Wikipédia définit le cuisiniste comme un « professionnel de la conception et de l’aménagement des cuisines, assurant la commercialisation de ces produits ». C’est un « commercial, qui accompagne le client dans son achat ». C’est un « concepteur/dessinateur, qui élabore un plan, en fonction des désirs et contraintes du client ».
Le cuisiniste, dans l’esprit de bon nombre de clients, c’est tout à la fois, le vendeur, le métreur, le livreur, le poseur.
A vrai dire, l’utilisation du terme cuisiniste, a tendance à nous énerver, car il amalgame beaucoup de compétences différentes. Il ne permet pas de distinguer réellement un vrai professionnel de l’agencement d’un empileur de meubles.
Il est d’ailleurs révélateur que sous wikipédia, la rubrique compétence du cuisiniste, est restée vide. Et c’est bien là tout le problème.
La formation donnée aux vendeurs des enseignes de cuisines sous franchise, à l’instar de Cuisinella, Schmidt, Socooc, Mobalpa, Hygena, Ixina, Cuisines Plus, Cuisines Références….est centrée sur 2 enseignements principaux :
- L’accroche de vente et la fameuse technique de l’entonnoir
- La connaissance des meubles du catalogue et l’utilisation du logiciel de conception
Cela se traduit parfois par une vente lors du 1er rendez-vous, qui n’est possible que par une faible écoute, une implantation standardisée, des clients qui ne savent pas exactement ce qu’ils ont achetés.
Or ce qu’on oublie, c’est que la cuisine est d’abord un lieu, un espace de vie, et non un simple empilage de mobiliers.
Amusez vous et demandez à votre … »cuisiniste» de dessiner votre cuisine à main levée ! Vous seriez surpris. La plupart en seront bien incapable ou n’auront aucune notion d’espace. Ce sont la plupart du temps des empileurs de meubles.
Rencontrons nous, et jugez de la créativité, des compétences techniques et commerciales d’un agenceur, aménageur d’espaces dédiés à votre espace cuisine.